21.
11.
2016
1. Liga Männer | Autor: unihockey.ch

Le Lausanne UC Unihockey s’impose face au TSV Deitingen

Après leurs deux derniers matchs qui se sont soldés par deux défaites, les Lausannois entamaient le deuxième tour de cette saison 2016-2017 en accueillant les Soleurois du TSV Deitingen. Le petit point ramené de leur déplacement chez le dauphin du classement provisoire une semaine auparavant, notamment grâce à la grande performance de leur gardien Marendaz (premier match en tant que titulaire en 1ère ligue) ainsi que leur bonne performance contre les Bern Capitals, le lendemain, ont insufflé beaucoup d'espoir dans les rangs du néo-promu vaudois, bien que leur adversaire du jour ait déjà accumulé 20 points. Au-delà de l'enjeu, les universitaires avaient surtout l'envie de montrer à leurs invités qu'ils avaient énormément grandi depuis leur premier match dans cette ligue, contre ces mêmes Soleurois.

Le match débuta avec le retour dans la cage de notre gardien Sébastien Lacroix, rythmé par notre supporter numéro un ainsi que par l'équipe lausannoise ! Cette entrée en fanfare obligea les visiteurs, peut-être encore assoupis de leur long voyage, de stopper irrégulièrement la furia lausannoise. Cela déboucha sur une pénalité mineure après seulement une minute et trente de secondes de jeu. Malgré de nombreuses occasions de leurs deux lignes de power-play, les Lausannois ne trouvèrent l'ouverture du score qu'à la sixième minute sur une superbe ouverture d'Hachami, qui permit à Passali de se présenter seul devant le gardien adverse et de le tromper avec une facilité déconcertante. Les occasions se multiplièrent pour des rouges et blancs archi-dominateurs. Ce ne fut qu'en toute fin de première période que les Lausannois purent doubler leur avantage grâce à un très bon pressing de leur première ligne, qui fut conclu par Christe. 

Coach Hansen mit en garde ses protégés de la réaction que devaient avoir les Soleurois. C'est dans cette optique, mais néanmoins conscients de leur belle prestation que les Lausannois entamèrent la période médiane. Et à leur grande surprise, la réaction adverse attendue ne vint pas. Les hôtes continuèrent ainsi à se procurer d'innombrables chances de but. Des chances qui se muèrent en buts, respectivement à la 26ème, 31ème et 40ème minute. Ces trois réussites furent toutes marquées par la première ligne qui, après trois derniers matchs solides défensivement mais sans grande efficacité (et réussite) offensive, (dé)montra enfin tout son potentiel. Le premier à lancer les hostilités fut Chessex sur coup-franc, puis Christe, sur rebond suite à un... coup-franc, et enfin Stéphane Billeter sur un solo dont seul lui a le secret, ponctué d'un grand sang-froid devant la cage, logeant la balle sous la latte du pauvre gardien adverse. C'est sur cette splendide réussite et avec une avance, désormais, de cinq unités que les Lausannois rentrèrent au vestiaire après 40 minutes.

Les discussions dans le vestiaire « rouge et blanc » étaient naturellement très optimistes mais 20 minutes restaient encore à jouer. C'est dans cette optique, mais néanmoins conscients de leur belle prestation que les Lausannois entamèrent la dernière période. Et à leur grande surprise, la réaction adverse attendue ne vint pas. En effet, après trente secondes de jeu dans ce troisième et dernier tiers, une passe hasardeuse d'un joueur suisse-allemand atterrit dans la palette du numéro 90 lausannois qui put affronter le gardien soleurois. L'occasion était belle de plier le match et d'annihiler tout espoir de rébellion adverse. Malheureusement le face-à-face se termina à l'avantage du gardien, il est vrai, sauvé par son poteau gauche. Dans la continuité de l'action, un contre soleurois fit mouche. Sachant qu'ils devaient remporter les trois points au vu de leur avance après deux tiers, les Lausannois se crispèrent quelque peu, malgré leur avance encore confortable de quatre unités. La physionomie du match changea du tout au tout, ceci sans que les joueurs de Deitingen atteignent un niveau de jeu ahurissant. Une certaine tension s'installa du côté vaudois et les joueurs se débarrassèrent plus souvent que de raison de la balle. C'est dans ce contexte que les visiteurs purent assez logiquement inscrire leur second but, qui ne devait rien à personne cette fois-ci. Heureusement, les « rouges et blancs » purent compter sur une réussite de la première ligne sur coup-franc. Sur une combinaison maintes fois travaillées à l'entraînement, Piguet put trouver le chemin du goal sur un magnifique retourné. Un but entièrement mérité au vu de sa belle prestation durant ce match. Ce premier goal en première ligue de Piguet aurait dû permettre aux joueurs vaudois de gérer la fin de match et de remporter une victoire aisée. Cependant, ceux-ci trouvèrent la bonne idée, par l'intermédiaire de leur numéro 90, de donner l'opportunité à leurs opposants de revenir au score, alors que ceux-ci évoluaient avec un joueur de moins sur le terrain. Pis, à la 57ème minute, ces derniers revinrent à seulement deux petites unités de Lausannois qui n'en menaient pas large. Heureusement, notre ange gardien veillait au grain et repoussa les dernières escarmouches des Soleurois pour permettre à son équipe de remporter trois points amplement mérités.

Malgré la frayeur en fin de match, les Vaudois ont réalisé une solide performance en ce samedi 19 novembre face à une équipe qui devrait aisément jouer le haut du tableau. Les progrès réalisés en deux mois par l'équipe de Lausanne sont absolument gigantesques. Alors que le match aller avait été un long pensum, notamment dû à leur grande timidité, les joueurs du chef-lieu vaudois ont affiché une confiance en soi et une jouerie rarement vues jusque-là. Ceci est principalement dû à leurs nombreux efforts et sacrifices effectués chaque semaine et chaque week-end depuis des semaines, ainsi qu'aux hautes exigences demandées par Coach Hansen à chaque entrainement. Cette fin de saison s'annonce passionnante, le LUC I étant plus que jamais en course pour accrocher une place en play-off!


LUC - Deitingen 6-4 (2-0 ; 3-0 ; 1-4)
Dorigny: 60 spectateurs.
Arbitres : Patrick Siegenthaler et Flavio Goldener.
Goals : 5'48 PASSALI (Hachami) 1-0; 19'43 CHRISTE (Chessex) 2-0; 25'28 CHESSEX (Grob) 3-0; 30'20 CHRISTE (Chessex) 4-0; 39'29 BILLETER (-) 5-0; 41'22 5-1; 48'36 5-2; 49'33 PIGUET (Chessex) 6-2; 52'57 6-3 (4c5!); 56'17 6-4.
Pénalités : LUC 1x2 minutes ; Deitingen 2x2 minutes.

 

Der Erstligist Unihockey Emme verpflichtet auf die neue Saison hin den slowakischen Nationalstürmer Filip Conka-Skyba, der in Malmö seine vierte A-WM bestritt. Slowakischer Nationalspieler für Unihockey Emme
Sarganserland und die Zuger Highlands gewinnen die Final-Serien mit 3:1 Siegen und stehen in den Aufstiegsspielen zur NLB. In den Serien gegen Vertreter der 2. Liga kann von... Sargans und Highlands in den Aufstiegsspielen
Der Trainerstaff des Erstligisten wird für die kommende Saison neu aufgestellt: Headcoach wird Dominik Keller, bisheriger Assistenzcoach des UPL-Vereins Chur Unihockey. Der... Neuer Headcoach für die Flames
Sarganserland gewinnt auch das zweite Finalspiel gegen die Gators vor heimischem Anhang. Die Gators können einen Tag später im Nachholspiel reagieren und sich im... Gators wenden Saisonende ab

Community Updates

Tabellen

1.UHC Thun+9756.000
2.Kloten-Dietlikon Jets+4349.000
3.Floorball Fribourg+2946.000
4.Pfannenstiel Egg+138.000
5.Ticino Unihockey+1235.000
6.UHC Grünenmatt+133.000
7.Unihockey Langenthal Aarwangen-1133.000
8.Ad Astra Obwalden-229.000
9.I. M. Davos-Klosters-4323.000
10.Regazzi Verbano UH Gordola-5619.000
11.UHC Lok Reinach-2418.000
12.Unihockey Limmattal-4717.000
1.Floorball Uri+5946.000
2.Aergera Giffers+836.000
3.Nesslau Sharks+1533.000
4.Chilis Rümlang-Regensdorf+1333.000
5.UH Appenzell+1230.000
6.UH Lejon Zäziwil+323.000
7.Unihockey Basel Regio-2222.000
8.UHC Bremgarten-3820.000
9.Visper Lions-2217.000
10.Red Lions Frauenfeld-2810.000

Quicklinks